En 2020, une stagiaire, Chloé Garcia, de Master 2 Géographie Aménagement Développement de l’Université de Bourgogne réalise un stage de 6 mois. L’objectif est l’utilisation des données LIDAR pour identifier les stations favorables à la Truffe de Bourgogne.
Choix de la zone d’étude
L’objectif est de caractériser les stations favorables à la truffe de Bourgogne en prospectant une zone d’une dizaine d’hectares comportant des stations diversifiées (a priori favorables et défavorables).
La zone d’étude a été déterminée en fonction des critères suivants :
Une zone à cheval sur les parcelles 8 et 9 de la forêt domaniale de Val Suzon a été retenue. La zone se situe au niveau d’une combe, avec plusieurs expositions et une certaine variabilité stationnelle. Elle est proche d’une route forestière.
Protocole
Première possibilité :
Définir des placettes d’une surface fixe et homogène en termes de station et réaliser le cavage exclusivement dans ces placettes.
Cette possibilité a été écartée pour les raisons suivantes :
Deuxième possibilité :
Prospection sur une zone complète. C’est cette deuxième possibilité qui a été retenue.
Les cavages ont commencé en octobre 2018. Au cours des saisons 2018 et 2019 de cavage, 63 truffes ont été récoltées sur les parcelles 8, 9 de la forêt domaniale du Val Suzon.
Trois variétés de truffes ont été recensées : Uncinatum (42 spécimens), Mesentericum (17 spécimens), Excavatum (4 spécimens).