Choix de la zone d’étude
L’objectif 2 vise à évaluer les effets de la sylviculture sur la production de truffes de Bourgogne en testant plusieurs intensités de prélèvement. Une zone homogène en type de station a été proposée sur les parcelles 22 et 23 de la forêt domaniale de Val Suzon. Il s’agit d’une chênaie-charmaie traitée traditionnellement en taillis-sous-futaie.
Cette zone a été choisie pour les raisons suivantes : maturité du peuplement, homogénéité stationnelle de la zone pour éviter d’introduire un biais stationnel.
Protocole
9 placettes vont être mises en œuvre pour la réalisation de cet objectif : 3 placettes par modalité d’éclaircie. Les modalités d’éclaircie appliquées seront les suivantes :
Les cavages sont ensuite réalisés de la même façon que pour l’objectif 1. Données relevées listées en annexe.
Les placettes ont été localisées sur les parcelles 22 et 23 et les cloisonnements réalisés.
A noter la présence de vestiges archéologiques sur le site : l’implantation des cloisonnements et des modalités a pris en compte ces vestiges afin de les préserver.
Les différentes modalités ont été martelées le 14 novembre 2019. L’exploitation est en cours de réalisation. Les placettes seront matérialisées après exploitation.