Premières analyses (Travail de Chloé Garcia)

L’habitat naturel dominant des parcelle 23 (objectif 2), 8 et 9 (objectifs 1) est la chênaie-charmaie à Alisiers blancs, ce qui correspond à la station « chênaies charmaie sur lapiaz » (catalogue des stations forestières de la cote et de l’arrière côte, Rameau, 1996) dont les caractéristiques sont la localisation en bord de plateau calcaire et une mosaïque de sols peu profonds et de diaclases remplies de sols bruns calciques.

 

Sur les deux saisons, 84% des truffes Uncinatum ont été cavées dans des chênaies-charmaies à Alisiers blancs.

Le second habitat dominant des parcelles 8 et 9 est la chênaie pubescente à garance voyageuse, qui est associée à l’unité stationnelle des « chênaie pubescente de rebord de plateau » dont les principales caractéristiques sont des faibles extensions en bord de plateau, des sols argileux peu épais mêlés à des cailloux très abondants avec de très faibles réserves en eau.

Certaines truffes ont été trouvées à proximité, voir sur le chemin longeant les deux parcelles.

 

 

La carte géologique met en évidence le fait que les truffes se sont beaucoup développées sur les sols caillouteux dans les parcelles 8 et 9. 63% des truffes Uncinatum ont été récoltées sur des éboulis, 27% sur du calcaire grenu inférieur et 10% sur du calcaire comblanchien.

 

Sur les 59 truffes Uncinatum trouvées, une large majorité (38) se trouvait dans la partie superficielle du sol, 18 étaient affleurantes, et seulement 3 étaient à plus de 5cm de profondeur.

La saison 2019 de cavage a été plus favorable que la saison 2018, avec 60 truffes récoltées en quatre sorties contre 24 l’année précédente.

 

Les facteurs météorologiques expliquent en partie cette différence dans les récoltes de truffes. En 2018, les mois d’aout et septembres les truffes commencent à se développer ont été très secs avec 21,2 et 11,2 mm de précipitations), contre 51,8 et 28,2 mm en 2019. Le dernier trimestre a également été plus arro en 2019 (277,3mm) qu’en 2018 (199,8mm).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Regionale des Truffes en Bourgogne